C'est l'automne Blanco a apporté des feuilles,
C'est l'automne
Blanco a apporté des feuilles, des marrons dans sa valise.
Il nous a invités à aller observer les arbres dans le petit jardin de l'école. Nous avons touché les arbres, poussé tous ensemble le tronc mais l'arbre n'a pas bougé; puis nous avons essayé de toucher les feuilles mais elles sont tout en haut accrochées aux branches.
De retour en classe, nous avons de nouveau nommé les différentes parties de l'arbre pour acquérir le vocabulaire: le tronc, les branches, les feuilles.
Puis Blanco a demandé de l'aide, il veut dessiner un arbre mais il ne sait pas comment faire. J'ai invité chacun des enfants à aider Blanco:
Puis nous avons mimé l'arbre avec notre corps: le tronc ( notre buste)très haut, les branches ( nos bras) en haut et des feuilles ( nos mains) accrochées mais qui bougent avec le vent.
J'ai distribué à chacun une feuille A4, et elle s'est transformée en feuille d'arbre: il s'agissait de faire le bruit des feuilles lorsque le vent souffle doucement, puis très fort, et les feuilles tourbillonnent.
Nous reviendrons sur l'arbre d'automne la semaine prochaine avec une réalisation en peinture,et en collage, où chaque enfant devra peindre un tronc très haut, des branches accrochées au tronc, et des feuilles tout en haut.